Oserez-vous franchir la ligne ?

Les années 90 regorgent de films intéressants et atypiques, qui peuvent parfois fonctionner… ou non. Les expériences de mort imminente sont un sujet délicat dans le domaine médical, et connaît un regain particulier dans les années 80. C’est donc naturellement qu’un film basé sur ce type d’expérience sort en 1990. Pour le réaliser, un certain Joel Schumacher, qui est en à sa sixième réalisation, surtout connu à ce moment-là pour son très bon Génération perdue. Eh oui, c’était bien avant l’époque de Batman & Robin. Mais voilà ; comment goupiller un thriller pseudo-médical avec, en toile de fond, le thème de l’expérience de mort imminente ? Ce film va-t-il nous faire défaillir ? Doit-on amener un chariot de réa’ ? Passons de l’autre côté, c’est parti pour la critique. ATTENTION : cet article contient de spoilers

Un étudiant en médecine, Nelson, souhaite se livrer à une expérience risquée ; se mettre en état de mort clinique pour voir ce qui se trouve de l’autre côté. Epaulé par quatre de ses amis, il franchit le seuil de la mort et en revient avec de magnifiques images… mais aussi un relent sordide de son passé. Les uns après les autres, les étudiants se soumettent à l’expérience sans savoir qu’en revenant à la vie, ils ne sont pas revenus seuls.

Il faut le dire ; le casting est savoureux. Kiefer Sutherland est Nelson. Etudiant badass, recherchant la gloire et le risque, c’est lui qui est à l’origine de l’expérience interdite mentionnée en titre. Déjà en collaboration avec Schumacher sur Génération perdue, il nous offre ici une prestation correcte. Après le gros succès de Pretty Woman, Julia Roberts se trouve ici dans le rôle de Rachel. Jeune femme distante et axée sur ses études, elle se montrera impétueuse et prête à relever tous les défis. Avec déjà plusieurs films à son actif, Kevin Bacon interprète David, étudiant suspendu de la faculté pour avoir pris des risques dans le but de sauver une vie. Il est le meilleur ami de Nelson et acceptera donc, à contrecœur, de participer à cette expérience. Pour son troisième film, William Baldwin se verra attribuer le rôle de Joe. Prochainement marié et filmant l’intégralité de ses derniers coups d’un soir avant de faire le grand saut, il sera poursuivi par ces images vicelardes prises sans le consentement des demoiselles. A noter que son rôle renvoie à celui qu’il aura trois ans plus tard dans Sliver. Le dernier membre du groupe est Randy, joué par Oliver Platt. Souhaitant devenir un grand médecin, il ne franchira pas la ligne mais s’avérera d’une aide cruciale pour le reste de l’équipe.

Globalement, le casting s’avère impeccable et les acteurs font leur travail comme il se doit. Il faut dire qu’avec des interprètes comme ceux-ci, on ne peut qu’être conquis au vu de leur carrière à venir. Cependant, si chacun possède sa personnalité, il n’y a pas vraiment une empathie folle envers eux. Il faut quand même avouer qu’ils sont tous intéressants de par leur capacité à nous mettre en état de stress, principalement lorsqu’ils « passent de l’autre côté ». Et malgré tout, dans la filmographie de chacun, L’expérience interdite n’est pas foncièrement le métrage que l’on retiendra le plus.

Au niveau scénaristique, on suit le tout sans trop de souci. La bonne idée, c’est de mettre en lumière le passé des différents personnages. On apprendra donc plusieurs événements dramatiques dans la vie de ces derniers, incluant le deuil d’un père mêlé à de la culpabilité, des brimades scolaires, des adultères filmés et la mort d’un jeune garçon. Tout cela implique une profondeur des personnages mais également une chouette idée de scénario pour nous tenir en haleine.

On avance donc dans le métrage tout en apprenant, petit à petit, ce qui ronge nos protagonistes. Pour aider à l’histoire, des apparitions et hallucinations viendront les titiller jusqu’à les frapper et leur faire du mal physiquement. Ces scènes-ci sont, en général, bien tournées et permettent de mettre les personnages face à leurs pires craintes, et nous face à des situations surnaturelles.

Puis, on déchante. Car si l’idée de base est bonne et qu’un certain souci du détail est apporté aux personnages, plusieurs longueurs sont à prévoir, notamment des scènes tape-à-l’œil pour instaurer une tension qui peine singulièrement à monter. Ne restera qu’aux étudiants le choix de passer par-dessus ces événements dramatiques en les acceptant et demandant pardon ou se pardonnant à eux-mêmes.

Côté angoisse, comme mentionné, les scènes incluant le passé des personnages sont bien amenées et nous envoient dans la tronche toute la responsabilité de chacun des étudiants. Cependant, peu de surprises au rendez-vous (même pour un film de 1990), le métrage tentant de faire de l’esbroufe avec un potentiel de trouille négligeable. L’expérience interdite est un thriller surnaturel bien nineties ; à ceux qui s’attendent à de l’horreur, désolé.

Le sujet principal du film semble un peu prétexte à un scénario parfois bancal. On parle tout de même d’expérience de mort imminente mais cela ne semble pas outre-mesure effleurer les étudiants, se lançant plus dans une compétition de qui restera mort le plus longtemps plutôt que d’étendre toute la portée philosophique, religieuse, médicale et métaphysique de cette expérience. C’est fun de mourir un moment et de revenir, mais on ne va surtout pas commencer à se poser des questions plus existentielles. Pour preuve, le personnage de David, non croyant, reviendra de son voyage sans remettre clairement en question son jugement. La base sur laquelle le film s’est construit s’effrite pour laisser place à un simple concours entre étudiants grignotés par l’ambition. Un concours mortel, certes, mais un concours quand même.

En passant outre les longueurs et les éléments parfois bancals qui nous sont présentés, on vit cependant un bon moment devant ce petit métrage qui a eu son statut de pseudo-culte lors de sa sortie en vidéo. On peut également y voir les débuts de plusieurs acteurs maintenant connus et reconnus, ce qui n’est pas à mettre à la poubelle. Et puis, ça fait toujours du bien de revoir quelques classiques pour se mettre à jour, non ?

L’expérience interdite est un film sympathique mais qui n’est pas exempt de défauts. On ramera à plusieurs reprises sur la longueur de certaines scènes et on se demandera si le scénario n’aurait pas pu aller plus loin sans pour autant ne plus être crédible. Les amateurs de thriller seront ravis et pourront passer un moment agréable devant ce métrage qui ne restera malheureusement pas impérissable. Faut-il franchir la ligne et voir ce film ? Pour les mordus de cinéma, c’est bien entendu un « oui ».

Pensez quand même à conserver un défibrillateur à portée de main.

Derniers commentaires

13.06 | 05:23

Merci pour le concours

03.04 | 19:28

Merci, bonne soirée à tous. 😊🍀

22.03 | 14:38

super

22.02 | 21:57

En effet cher Critiker 😉 très bonne critique du film, qui me rappelle une discussion... devant la salle du ciné 😅 Mark Wahlberg si j'ose (il manque pas d'air le Beep... Enfin si, mais là c'est Mark)😱

Partagez cette page